Dokdo à la Corée

Territoire revendiqués : les îlots de Toko (ou Dokdo) (revendiquées par le Japon) situés à l'est de la péninsule, au-delà de l'île d'Ullung do.La péninsule coréenne s’étend sur 222 150 km2 soit une superficie égale à 40 % de celle de la France. La Corée du Sud (99 500 km2) n’en occupe qu’une petite moitié. (soit trois fois la Belgique).Les côtes représentent quelque 17 300 km, dont 8 600 km sur les 3 000 îles bordant la péninsule.Le paysage est à 70 % montagneux. Le sommet le plus élevé, le Hallasan, culmine à 1 950 m, il se trouve sur l'île de Cheju (ou Jeju).
 

jeudi 20 avril 2006, 5h21
Ilots de Dokdo: la Corée du Sud accuse le Japon d'ambitions colonialistes
SEOUL (AP) - La dispute territoriale entre la Corée du Sud et le Japon autour d'îlots de Dokdo a pris de l'ampleur jeudi, le président sud-coréen accusant Tokyo d'avoir des vues colonialistes sur ce territoire.
"Certains revendiquent des territoires d'anciennes colonies autrefois acquises par le biais d'une guerre d'agression", a estimé jeudi Roh Moo-hyun, faisant référence à la présence coloniale du Japon sur la péninsule coréenne entre 1910 et 1945."Nous sommes dans une situation difficile", a-t-il ajouté. "Les problèmes ne peuvent pas être résolus seulement avec de la bonne volonté, nous avons besoin de sagesse et de courage".De son côté le ministère sud-coréen des Affaires étrangères n'a pas exclu la possibilité d'une "confrontation physique" avec le Japon."Il y a clairement une possibilité de confrontation physique, mais, d'un autre côté, les efforts diplomatiques se poursuivent", a déclaré le porte-parole du ministère Choo Kyu-ho.Jeudi matin, le ministre sud-coréen des Affaires étrangères a convoqué officiellement l'ambassadeur japonais à Séoul au sujet des tensions actuelles entre les deux pays.La dispute est née du projet du Japon de conduire une étude maritime dans les eaux entourant les îlots de Dokdo, contrôlés par Séoul, mais revendiqués par Tokyo. Ces îlots sont nommés Takeshima en japonais.La Corée du Sud a déployé des navires autour des îlots et a exigé de Tokyo l'abandon de ce projet, mais le gouvernement nippon lui a opposé une fin de non-recevoir. AP


 


Germany

United States

France

Japan

Spain

Korean Territory, Dokdo (korean)
 

Korean Territory, Dokdo (English)